La grande interview des dirigeants TechFirm

 In Corporate

Dirigeants TechFirmLes vacances sont finies (ou presque), il est temps de retourner au travail pour attaquer cette rentrée. Une occasion unique pour les dirigeants de TechFirm de faire le point sur cette mi-année riche en nouvelles et de partager les perspectives d’avenir. Découvrez sans plus tarder ce petit bilan riche en anecdotes.

 

Quelles ont été les plus belles réussites de ce début d’année ?

Renaud Piollet : Un client nous a demandé de lui organiser un bureau d’étude et de concevoir pour lui une nouvelle machine pour le secteur ferroviaire. Nous avons mis en place une équipe d’ingénieurs et constructeurs qui en ont donc conçu les modèles 3D ainsi que les nouveaux principes dans les délais impartis.

L’équipe a rempli les objectifs, s’est fait plaisir sur un projet passionnant et le client est content. Que demander de plus ?

 

Votre anecdote la plus marquante ? 

Renaud Piollet : Ce client, fort de la qualité de l’intervention TechFirm et des délais de réalisation tenus, nous sollicite à présent pour l’accompagner dans la stratégie de fabrication de cette machine… C’est un challenge que l’on ne pouvait pas refuser évidemment, mais surtout, c’est une belle réussite pour nous que de voir notre client exprimer aussi clairement sa satisfaction. Le projet est dans les starting blocks et devrait voir le jour prochainement.

TechFirm évolue constamment, qui sait à quoi nous ressemblerons demain ? C’est le goût du challenge et notre passion pour les projets de nos clients qui dictent nos choix; autant de garantie de plaisir au travail !

 

Que retenez-vous de cette première partie de l’année pour le groupe TechFirm ?

Sébastien Vandenbergh : On a clôturé une très bonne année 2017, et le début 2018 a marqué le passage du cap des 200 consultants (toutes activités confondues sur le groupe : engineering industriel, international, IT).

 

Une leçon à partager sur des difficultés rencontrées ?

Sébastien Baraut : Ces dernières années, la chute des cours du pétrole nous a parfois mis en difficulté, rendant les projets plus rares qu’auparavant. Nous avons dû et su rebondir en transformant un contexte difficile en une merveilleuse opportunité de changement. Aujourd’hui, à l’international, près des 3/4 de notre chiffre d’affaires est réalisé dans les énergies renouvelables ou le traitement des déchets. Nous sommes aujourd’hui fiers de participer, à notre échelle, au développement du solaire ou de l’éolien un peu partout dans le monde. C’est la force du groupe : une situation financière très saine qui rassure dans un premier temps nos partenaires financiers et une capacité d’adaptation efficiente.

 

Un souvenir d’équipe à nous faire part ?

Sébastien Vandenbergh : Début juillet, nous sommes tout un groupe de consultants, de managers et moi-même à avoir bloqué un week-end pour travailler avec l’association Mountain Wilderness et la branche “Installations Obsolètes”. Durant ce week-end passé à plus de 2000m d’altitude, ce ne sont pas moins de 4.5 tonnes de barbelés qui ont été enlevés au-dessus du lac de Mont-Cenis. Une belle aventure humaine où tout le monde était en short/t-shirt et gants de travail, consultant, managers comme dirigeants. Pas de hiérarchie ! D’ailleurs on n’en a déjà pas beaucoup au bureau !

On en est sorti grandis : un agréable moment qui a été bien utile à la nature.

 

 

Quelles sont les prochaines étapes chez Techfirm ?

Sébastien Vandenbergh : On ne se fixe pas d’objectifs chiffrés, ce n’est pas dans notre ADN et je crois que c’est en partie pour cela que nos collaborateurs se sentent bien chez nous. Par contre, notre mascotte, le “TechFirm Cool Van” a un succès indéniable. Carton plein sur la période avril – mi-octobre, il n’y a plus un seul weekend de disponible. Du coup on réfléchit à l’achat d’un second van. Une contribution sera aussi demandée pour son utilisation et tout sera reversé à une association qui sera choisie lors d’un vote par nos collaborateurs.

C’est l’esprit TechFirm, on ne nous changera pas.

 

Start typing and press Enter to search

Voeux 2019 TechFirm